Qu’est ce qu’une halte-garderie ?

 

Une halte-garderie communautaire est un service de garderie offert par un organisme communautaire qui rejoint des familles ayant de jeunes enfants. Ces organismes peuvent avoir des missions différentes, mais se ressemblent par la population qu’ils desservent, c’est-à-dire les familles. Nous les retrouvons dans des organismes en francisation, en alphabétisation, des maisons de la famille, des centres de femmes, des centres communautaires de loisir, des centres d’éducation populaire, de services aux nouveaux arrivants, etc.

 

Les haltes-garderies sont des services de soutien à la mission globale de l’organisme qui viennent favoriser et faciliter la participation des familles aux différentes activités ou programmes proposés par l’organisme :

 

- Ateliers parents-enfants

- Cuisines collectives

- Loisirs familiaux

- Support professionnel

- Groupes d’entraide

- Bénévolat et bien d’autres

 

En plus de faciliter la participation des parents, les haltes-garderies communautaires offrent un soutien aux familles pour répondre à d’autres besoins :

 

- Répit parental

- Formation à l’emploi

- Travail à temps partiel ou autonome

- Dépannage d’urgence

- Recherche d’emploi

- Socialisation de l’enfant

 

Fonctionnement d’une halte-garderie

 

Il est difficile de faire un portrait unique des haltes-garderies communautaires. Toutefois il demeure que plusieurs caractéristiques se retrouvent dans la très grande majorité d’entre elles. Une majorité de haltes-garderies fonctionne habituellement par demi-journée, soit par bloc de 3 à 4 heures. Cette formule de garde conduit à la formation de groupes d’enfants nouveaux et d’âge multiple pour chaque bloc horaire. Les enfants fréquentent la halte-garderie de façon occasionnelle, temps partiel ou temporaire, selon les prérogatives de l’organisme communautaire. Toutefois certaines familles utilisent la halte à la journée selon les activités ou la mission de l’organisme (francisation des nouveaux arrivants, insertion professionnelle, urgence, etc.). Le service est souvent offert en semaine, de jour, entre 9h et 17h. Le nombre d’heures d’ouverture est conditionnel au financement des haltes-garderies et par conséquent, l’horaire d’ouverture du service est prioritairement planifié en lien avec l’ensemble des activités de l’organisme qui s’adressent aux familles.

 

Capacité d'acceuil:

 

De façon générale, les haltes-garderies sont de petits services de garderie. La capacité d’accueil moyenne est de 15 enfants à la fois. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui fréquentent ces haltes-garderies dans une même journée, semaine ou mois. Ces services ont la caractéristique des garderies en installation parce que leurs locaux servent principalement aux activités de halte-garderie et qu’ils sont situés dans des lieux publics. Toutefois, il s’en dégage une ambiance de milieu familial de par son approche multi-âge et sa capacité d’accueil.

 

Ratio:

 

Le ratio éducatrice/enfants rejoint les dispositions qui prévalent dans l’ensemble des services de garde. Cependant la majorité des haltes-garderies fonctionnant en mode multi-âge, adoptent un ratio souvent plus bas que ceux prescrits par les normes.

 

Contribution parentale:

 

Les coûts défrayés par les parents qui utilisent ce service varient entre la gratuité et 5$ de l’heure. La gratuité des services est fonction de la participation du parent aux activités de l’organisme. Mais la moyenne tarifaire d’un service de halte-garderie est de 3$ par demi-journée.

 

* Informations tirées du site web de l'Association des Haltes-Garderies Communautaires du Québec